top of page

La campagne 2021-2022

Les Manip' de l'année

1 - Observatoire Ecophysiologique à long terme

Comme chaque années une quarantaine de couples est suivies tout au long de la saison de reproduction (de la ponte jusqu'au départ du poussin). Ce suivi annuel nous permet d’établir un observatoire à long terme des réponses écophysiologiques de ces oiseaux à leur environnement (climat, parasites, prédation, densité coloniale). Parmi les caractéristiques suivies en routine on retrouve : la morphométrie, l’ornementation, des marqueurs sanguins de la condition physiologique  (stress oxydant, performances mitochondriales, hormones du stress, taille des télomères), le rythme cardiaque, et le comportement à terre.

​

2 - Observatoire du Stress Thermique

Les observations réalisées au cours des dernières années ont permis de mettre en lumière que les manchots sont sensibles aux épisodes de  chaleur à terre (modification du comportement, agressivité). Pour essayer de mieux comprendre comment les manchots réagissent à ces fortes chaleurs, nous avons mis en place un suivi d'un certain nombre d'individus à l'aide de transpondeurs thermosensibles. Ces transpondeurs donnent une indication sur la température périphérique des oiseaux que nous pouvons ensuite relier à des données sur le climats, le comportement ou leur état physiologique.

​

3 - Transmission des Anticorps

En collaboration avec le programme 1151 ECOPATH. Ce suivi vise à mieux comprendre la transmission maternelle des anticorps via l'œuf chez le manchot royal. Les poussins des couples suivis sont capturés à différents stades de la croissance afin d'évaluer la persistance dans leur sang des anticorps transmis par leur mère.

BDM-1130460.jpg
Crozet-1150651.jpg
ManipPoussin-1130600.jpg
Poussins_BDM-1120306.jpg
Poussins_BDM-1120277.jpg

L'hiver frappe la Baie du Marin

manchots_BDM_hiver.jpg
BDM_shelter_huver.jpg

Notre site d'étude, la colonie de la Baie du Marin, se métamorphose en hiver !

​

​

Merci Céline (hivernante 119) pour les photos, et bon courage pour le reste de l'hiver, la relève arrive bientôt !

La campagne 2020-2021

Observatoire Ecophysiologique

A l'aide d'un suivi annuel de la reproduction chez un certain nombre de couples précoces et tardifs, nous établissons un observatoire à long-terme sur les réponses écophysiologiques des animaux à leur environnement écologique (climat, parasites, prédation) et social (densité coloniale). Les  caractéristiques phénotypiques suivies en routine chez les adultes et leurs poussins incluent la morphométrie, plusieurs marqueurs sanguins de la condition (stress oxydant, performances mitochondriales, hormones du stress, taille des télomères), la mesure de l'ornementation, ainsi que le comportement à terre.

Suivi des poussins pendant l'hiver

Aliénor.JPG

Les poussins issus des parents manipulés seront suivis tout l'hiver. Ils seront aussi manipulés à l'âge de 4, 10, 20, 35, 100, 150 jours et en fin de mue (avant leur départ en mer).

La relève arrive ! De la 57 à la 58...

Groupe Crozet .png

Novembre 2020. Et la nouvelle équipe de VSC navigue vers l'Archipel de Crozet pour assurer la relève ! Et c'est le départ d'une nouvelle mission de la 57 à la 58è mission polaire sur l'île de la Possession ! Et dans les rangs, notre nouvelle hivernante 119 Mathilde Lejeune, et demi-hivernante Maelle Fusillier !

P8160003.JPG

Rejoignez-nous!

Contactez-nous ou/et consultez les offres de postes de l'IPEV: http://www.institut-polaire.fr/ipev/recrutement/

bottom of page