Qu'est-ce-que le 119 ?
Le 119 est un programme de recherche Polaire (ECONERGIE 119) soutenu par l'Institut Polaire Français Paul Emile Victor (IPEV). Il regroupe différents chercheur.e.s, étudiant.e.s et contractuel.le.s basés à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (UMR 7178 CNRS-UdS, Strasbourg), à Sempach (Suisse) et à l'Université de Bretagne Occidentale, et des collaborateurs.rices.
Ce programme de recherche est dévolu à la compréhension des adaptations physiologiques et comportementales utilisées par un oiseau marin colonial, le manchot royal (Aptenodytes patagonicus) pour faire face aux diverses contraintes de son environnement, dans un contexte de changement globaux.
Initié dans les années 70 par René Groscolas, le programme s'est originellement intéressé au métabolisme énergétique d'animaux à jeun et a permis de nombreuses avancées dans notre compréhension des mécanismes sous-tendant la gestion des réserves énergétiques chez les animaux sauvages, y compris chez l'homme. Le programme a depuis évolué pour considérer de nombreux aspects de la physiologie animale (incluant l'axe du stress, le métabolisme cellulaire et son fonctionnement mitochondrial, l'immunité des individus, ainsi que la gestion du stess oxydant) en rapport avec les pressions écologiques auxquelles ces oiseaux sont soumis quotidiennement (parasitisme, prédation, variabilité climatique, stress thermique, agression coloniale, compétition sexuelle).
Un des axes récents du programme s'attèle notamment à comprendre les réponses physiologiques des individus face au changement climatique à terre, en construisant un observatoire physiologique à long terme pour l'espèce. Le programme a récemment été labellisé par le CNRS Ecologie et Environnement comme observatoire à long terme du vivant.
Le programme est coordonné à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, et les différents membres et intervenants travaillent de manière collaborative avec un grand nombre de scientifiques Français et internationaux.
Envie de partir sur le terrain ?
Consultez les offres de postes de l'IPEV: http://www.institut-polaire.fr/ipev/recrutement/
Ainsi le programme comprend:
des chercheur.e.s
Les recherches d'Antoine sont au carrefour entre la physiologie, l'écologie et la biologie du vieillissement. Il s'intéresse plus particulièrement aux mécanismes physiologiques impliqués dans le processus de vieillissement, et à leur rôle dans l'adaptation des individus à leur environnement. Ses recherches sont particulièrement centrées sur l'étude du rôle de la fonction mitochondriale, du stress oxydatif et de la dynamique des télomères comme mécanismes proximaux façonnant les traits d'histoire de vie chez les oiseaux.
Viblanc A. Vincent
Responsable du programme
Chargé de recherche
IPHC, CNRS-UdS, France
Vincent s'intéresse aux conséquences de l'environnement (social, prédation, parasitisme, climat) sur le phénotype animal. Il utilise à la fois une approche corrélative et des études expérimentales en milieu naturel comme bases complémentaires pour évaluer les effets de l'environnement sur le phénotype individuel et leurs conséquences ultimes sur la fitness (incluant les conséquences trans-générationnelles).
Agnès est écophysiologiste spécialiste de l’énergétique des oiseaux particulièrement en lien avec les processus de thermorégulation. Elle a notamment réalisé une thèse sur les capacités de thermorégulation des manchots royaux (Prog. IPEV 394) et a travaillé sur l’énergétique du vol en laboratoire. Ses projets de recherche actuels étudient les échanges de chaleur entre l’organisme et son environnement en utilisant des méthodes de mesure non-invasives telles que l’imagerie thermique.
Pierre Bize
Senior Lecturer
Observatoire Suisse des Oiseaux,
(Vogelwarte), Sempach, Suisse
Contact
Site web
Spécialiste de la biologie évolutive, Pierre porte un intérêt particulier à la physiologie, aux traits d'histoire de vie et à l'écologie comportementale. Il met en place des protocoles expérimentaux rigoureux et réfléchis afin d'identifier les sources proximales et ultimes des variations de performance mesurées à l'échelle de la cellule jusqu'à l'individu et aux populations.
des étudiant.e.s
Camille s'intéresse au lien entre la qualité des individus à terre et leur performance de plongé et de recherche alimentaire en mer, le tout en lien avec leur succès reproducteur. Pour ces travaux, Camille s'intéresse à différents traits physiologiques (stress, métabolisme, immunité) et comportementaux (soin parentaux, stratégie en mer). Elle cherche à définir des traits qui pourraient définir la qualité individuelle. Elle travaille en collaboration avec les programmes 119 (manchot royal) et 394 (gorfou macaroni).
Mon projet de doctorat explore les réponses des manchots royaux au stress chroniques et aux niveaux élevés de glucocorticoïdes (hormone du stress). Même si ces oiseaux font preuve de résilience face à des stress aigus, il n’est pas certain que cette résilience s’étende aux facteurs de stress chroniques. Dans ce projet, j’examinerai les réponses physiologiques, comportementales et reproductives des manchots dans deux conditions : (1) une élévation expérimentale du niveau de glucocorticoïdes (grâce à des implants) et (2) des conditions naturelles d’exposition à des facteurs de stress affectant des reproducteurs précoces et tardifs. Des indicateurs tels que les niveaux de corticostérone, les métabolites plasmatiques, les dommages oxydatifs, la longueur des télomères et l'investissement dans la reproduction seront évalués afin de comprendre les mécanismes potentiels de résistance au stress et les coûts associés. Mon objectif est de découvrir comment les manchots royaux font face à un stress prolongé dans des environnements subantarctiques.
des Volontaires en Service Civique, des CDDs
Marine Montblanc
Vétérinaire
Hivernante 2022-23
Elsa Marçon
Biologiste (Master)
Hivernante 2023-24
Bastien Bauger
Biologiste (Master)
Hivernante 2024-25
Céline Bocquet
Biologiste (Master)
Hivernante 2021-22
Marine Hoareau
Biologiste (Master)
1/2 Hivernante 2022-23
Mathilde Lejeune
Biologiste (Master)
Hivernante 2020-21
Maëlle Fusillier
Vétérinaire
1/2 Hivernante 2020-21
Anne Cillard
Biologiste (Master)
Hivernante 2019-20
Tatiana Fuentes-Rodriguez
Biologiste
1/2 Hivernante 2019-20
Sandra Avril
Vétérinaire
Hivernante 2018-19
Lucie Abolivier
Biologiste (Master)
Campagne d'été 2018-19
Caroline Gérard
Vétérinaire
Hivernante 2017-18
Douglas Couet
Biologiste (Master)
1/2 Hivernant 2017-18
Denis Michaux
Vétérinaire
Hivernant 2016-17
Tanguy Deville
Biologiste
Campagne d'été 2017-18
Emanuelle Voisin
Biologiste (Master)
Hivernante 2015-16
Emilie Lefol
Biologiste (Master)
Hivernante 2013-14
Heidi Saadaoui
Biologiste (Master)
Hivernant 2014-15
Laureline Durand
Biologiste (Master)
Hivernante 2012-13
Sylvia Pardonnet
Biologiste (Master)
Hivernante 2011-12
Benoit Gineste
Biologiste (Master)
Hivernant 2010-11
Marion Kauffmann
Biologiste (PhD)
Hivernante 2009-10
Nelly Malosse
Vétérinaire
Hivernante 2008-09
un grand nombre de collaborateurs.rices
France
IPHC, Strasbourg:
Yves Handrich (programme polaire IPEV 394)
LEHNA (Université Lyon 1), Lyon:
Damien Roussel (programme polaire IPEV 131)
CNRS, Rennes:
Guillaume Bouger (programme polaire IPEV 11258)
Thomas Saucède (programme polaire IPEV 11258)
CEFE, Montpellier:
Thierry Boulinier (programme polaire IPEV 1151)
Jérémy Tornos (programme polaire IPEV 1151)
Mathilde Lejeune (programme polaire IPEV 1151)
CEBC, Chizé:
Charles-André Bost (programme polaire IPEV 394)
Akiko Kato (programme polaire IPEV 1091)
Frédéric Angelier (programme polaire IPEV 1091)
CRBE, Toulouse:
MNHN, Paris:
Université de Tours: